Que faire en Corée pendant le Seollal 2024?

Le Seollal (설날) est une fête traditionnelle coréenne qui marque le premier jour du calendrier lunaire. Durant cette période, qui dure généralement entre trois et quatre jours, les salariés bénéficient de congés pour se retrouver en famille. Les festivités comprennent des rituels ancestraux, des échanges de cadeaux, des repas copieux, et des jeux traditionnels.

ALENTOURS DE SÉOUL VOYAGE EN CORÉE FESTIVALHIVER

Ginie

2/8/20246 min read

Le Seollal (설날) est une fête traditionnelle coréenne qui marque le premier jour du calendrier lunaire. Durant cette période, qui dure généralement entre trois et quatre jours, les salariés bénéficient de congés pour se retrouver en famille. Les festivités comprennent des rituels ancestraux, des échanges de cadeaux, des repas copieux, et des jeux traditionnels.

Choses à savoir pendant le Seollal

Informations : Quelle que soit votre destination, préparez-vous à affronter la foule et les temps d'attente, car le pays entier est en vacances pour cette fête nationale.

Quels vêtements porter ? Les températures varient entre -11 et 5 degrés de décembre à février, avec parfois de la neige. Comme le festival a lieu le soir, prévoyez des chaussures robustes, idéalement des bottes de neige pour éviter les glissades sur la glace, des vêtements chauds, un bonnet, une écharpe, des gants, et des chaufferettes pour rester confortablement au chaud.

Réserver un tour : Économisez du temps et de l'effort en réservant un tour ici ou ici, évitant ainsi les tracas des transports en commun.

Besoin d'un itinéraire pour votre voyage ? Inscrivez-vous via ce lien pour obtenir un itinéraire gratuit à Séoul.

Le Seollal, c'est quoi ?

Le Seollal est souvent comparé à Noël en raison de sa dimension familiale et festivale. Tout comme à Noël, les familles se rassemblent, échangent des cadeaux, et partagent des repas abondants. Cependant, le Seollal est également marqué par des rituels spécifiques, tels que le sebae, qui témoignent du respect envers les ancêtres et les aînés.

Dates du Seollal de 2024, 2025 et 2026

Le Seollal est basé sur le calendrier lunaire, ce qui signifie que ses dates varient chaque année.

2024, l'année du Dragon de bois

En 2024, nous entrons dans l'année du dragon de bois, selon le zodiaque chinois. Cette année est associée à la force, à la croissance, à la vitalité et à la prospérité. 

  • 2024: le samedi 10 février (vacances du 9 au 11 février)

  • 2025: le dimanche 29 janvier (vacances du 28 au 30 janvier)

  • 2026: le samedi 17 février (vacances du 16 au 18 février)

Les rituels pendant le Seollal

Au cours du Seollal, les familles pratiquent le rituel du sebae 세배. Cela implique de préparer une table avec des offrandes pour les ancêtres, suivies d'inclinaisons respectueuses envers les aînés. Le repas familial est ensuite partagé, accompagné d'alcool pour porter chance.

Après le rituel du sebae, les adultes offrent des enveloppes contenant de l'argent aux enfants, appelées saetbae-don, en leur souhaitant réussite, bonheur et santé. En retour, les enfants font une révérence pour exprimer leur gratitude.

Quels sont les plats traditionnels et typiques du Seollal?

Les mets traditionnels du Seollal incluent les tteok (gâteaux de riz), en particulier le tteokguk (soupe de gâteaux de riz), symbolisant l'ajout d'une année à l'âge de chacun. D'autres plats populaires comprennent les mandus (raviolis coréens) et des jeons (galettes coréennes).

Quelles activités faire pendant le Seollal 2024?

Si vous voyagez en Corée du Sud pendant le Seollal, de nombreux restaurants, musées et attractions touristiques seront fermés. Cependant, les petites supérettes coréennes comme 7-Eleven, Family Mart, CU et GS21 resteront ouvertes pour répondre aux besoins des visiteurs et des locaux.

Comme le Seollal est une période de vacances nationales, préparez-vous à une forte affluence dans les lieux touristiques.

Voici quelques suggestions d'activités à ne pas manquer:

Visiter un Palais :

Si vous êtes à Séoul, vous pourrez visiter un des 5 palais de la capitale: le palais Gyeongbokgung, le palais Changgyeonggung, le palais Deoksugung, le palais Changdeokgung et le palais Gyeonghuigung. Vous n'avez que l'embarras du choix !

Visiter un Village de Hanok

Vous avez toujours rêvé de voir des maisons traditionnelles coréennes? Alors c'est le jour idéal pour vous y balader.

A Séoul, il existe 2 principaux villages de hanok: le village de hanok Bukchon et le village de hanok Namsangol, qui proposent des performances

Proche de Séoul, à Yongin, il y a le Korean Folk Village qui offre différentes activités comme des jeux traditionnels et des spectacles de folklore coréen. Parfait, pour celles et ceux qui souhaitent s'imprégner de la culture coréenne. Pour faciliter et réserver votre excursion dans ce village, passez par ce lien qui inclut le ticket d'entrée et le trajet depuis Séoul (Myeongdong).

S'amuser dans un parc d'attractions

Pourquoi ne pas profiter du Seollal pour passer une journée dans l'un des trois parcs d'attractions du pays? 

  • Lotte World au centre de Séoul offre un mélange unique d'attractions intérieures et extérieures, idéal pour s'amuser quel que soit le temps. Réservez votre billet ici.

  • Everland, le plus grand parc d'attractions de Corée du Sud, propose une grande variété de manèges à sensations fortes et d'attractions familiales, ainsi que de magnifiques jardins botaniques. Il n'est pas à Séoul mais dans la ville de Yongin. Réservez votre ticket d'entrée avec la navette depuis Séoul (aller-retour) ici.

  • Seoul Land, situé dans la province de Gyeonggi, offre une expérience amusante avec ses montagnes russes palpitantes et ses zones thématiques uniques, parfaites pour toute la famille. Réservez votre Pass 1 Journée qui inclut le télésiège, l'accès au parc d'attraction et à son zoo.

Profiter d’une croisière de nuit

La croisière de nuit sur le fleuve Han offre une expérience encore plus envoûtante avec les lumières scintillantes de Séoul qui se reflètent sur les eaux calmes. Pendant cette excursion, vous pourrez apprécier la majesté des célèbres ponts illuminés de la ville, des gratte-ciel étincelants et des sites historiques emblématiques, tous magnifiquement éclairés dans le ciel nocturne. Profitez d'une croisière sur le fleuve Han et économisez 50% en passant par ce lien.

Quels sont les autres endroits à visiter ?

Si vous voyagez en Corée du Sud au mois de février, vous trouverez plus de spots dans cet article.

  1. Aquarium COEX : Explorez un monde sous-marin éblouissant avec une diversité de créatures marines captivantes. Réservez votre billet d'entrée ici.

  2. N Séoul Tower : Profitez d'une vue époustouflante sur Séoul depuis l'observatoire emblématique de la ville. Réservez votre ticket en réduction ici.

  3. Escapade nature le long du fleuve Han : Détendez-vous lors d'une croisière ou d'une promenade pittoresque le long des rives verdoyantes du fleuve Han.

  4. Spectacle Nanta à Myeongdong : Plongez dans une expérience théâtrale palpitante mêlant musique, comédie et cuisine coréenne traditionnelle. Réservez votre billet pour le spectacle Nanta Show via ce lien.

**Note : Cet article contient des liens d'affiliation pour faciliter votre réservation. En réservant via ces liens, vous soutenez notre site sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre passion pour l'aventure !

Bonne année du dragon! 새해 복 많이 받으세요~

Êtes-vous déjà venu pendant le Seollal en Corée du Sud ? Partagez vos expériences dans les commentaires !